Votre panier
Liste des ouvrages de notre collection Itinéraire :
 
ALLEMAND ET NOIR EN PLUS !
Souvenirs d'un rescapé des camps nazis

préface de Charles Onana
Dans une autobiographie remarquable, l'auteur lève le voile sur l'histoire peu connue des enfants afro-allemands sous le régime nazi et dans l'Allemagne d'après-guerre. Un document bouleversant qui restaure la mémoire de ces victimes très rarement évoquées en Europe.
"Theodor Michael représente le sort de centaines de personnes persécutées et stérilisées, parquées comme du bétail ou tout simplement liquidées. La plupart de ces destinées sont enfouies sous les décombres de l'Allemagne nazie, l'histoire contemporaine n'y a consacré pour l'instant que peu de temps", Hans Hielscher, Der Spiegel
Best Seller en Allemagne, déjà 40 000 exemplaires vendus

plus de détails
 
 
EINSTEIN L'ANTIRACISTE
Selon le célèbre acteur américain, Dany Glover : "Pour la majorité des gens à travers le monde, le nom de Einstein leur est familier. Mais dans leur nouveau livre, Fred Jerome et Rodger Taylor révèle ce que nous ignorons de l'engagement du savant dans la lutte contre le racisme. Nous devons une immense reconnaissance à Fred et à Rodger pour ce livre".

Pour le prix Nobel de chimie, Roald Hoffmann : "C'est un livre inédit, qui montre à travers des témoignages, des écrits et des interviews du savant -devenu à juste titre un symbole de sagesse des temps modernes - un aspect méconnu de sa vie : son combat sans relâche contre le racisme et son engagement aux côtés de la communauté afro-américaine".

plus de détails
 
 
LE COMBAT DES NOIRS AUX ETATS-UNIS
Témoignage d'une amie de Rosa Parks et de Martin Luther King

A travers son histoire personnelle, c’est un siècle de la vie des Noirs aux Etats-Unis qu’Amelia Robinson raconte ici : la déportation de sa grand-mère des côtes africaines, sa traversée de l’Atlantique sur les bateaux négriers, son arrivée dans les plantations de coton avec leur lot de brutalités quotidiennes, jusqu’aux premiers sursauts de révolte et à la lutte pour les droits civiques contre les propriétaires d’esclaves et le Ku Klux Klan aux côtés de Martin Luther King et de Malcom X.

Passerelle Noire et les Editions Duboiris présentent Amelia Robinson à Nantes le 17 octobre 2007 voir

Amelia Boynton Robinso sur FR3 voir

Célébration de l’anniversaire de Martin Luther King voir

Amelia Boyton Robinson : speaks on 96th birthday
voir

plus de détails
 
 
EPUISE
Juste avant de publier son livre de révélations sur le racisme, la violence et les bavures dans la police nationale, le jeune CRS Jamel Boussetta a été passé à tabac dans un commissariat de Bagneux par des policiers de la Brigade Anti Criminalité (BAC). Victime d’un traumatisme crânien, d’un traumatisme lombaire et de plusieurs hématomes, Jamel dit avoir été privé d’eau, d’aller aux toilettes, de soins avant d’être traité de « sale boucaque » par des Gardiens de la Paix. L’IGS (la police des polices), saisie de l’affaire, a ouvert une enquête (Cf. Le Canard Enchaîné du 28 février dernier). Ce traitement très spécial réservé au policier Jamel Boussetta par ses collègues a confirmé les descriptions que Jamel fait dans son livre au sujet des méthodes peu déontologiques et parfois racistes régulièrement utilisées par certains policiers.

plus de détails
 
 
RENE MARAN
Le premier Goncourt noir

René Maran fut un écrivain français brillant et de réputation internationale. Son roman « Batouala » qui obtient le prix Goncourt en 1921, a été traduit partout dans le monde (Allemagne, Etats-Unis, Pays-Bas, Suède, Roumanie, Pologne, Hongrie, Tchécoslovaquie, Russie, Espagne, Brésil, Argentine, Japon, etc. ainsi qu’en indou et en yiddish). Ce livre est la première biographie consacrée à l’écrivain.

plus de détails
 
 
JOSEPHINE BAKER contre HITLER
La star noire de la France libre

A l’occasion du centenaire de Joséphine Baker, le journaliste d’investigation Charles ONANA a publié une biographie inédite sur le rôle de l’artiste noire américaine pendant la guerre 39-45 aux côtés du général de Gaulle et son combat contre le racisme en France et aux USA avec Martin Luther King.

To commemorate Josephine Baker's 100th anniversary, the investigative journalist Charles Onana publishes an unprecedented biography relating the role the African American artist played by the side of General de Gaulle during World War II and on her fight against racism in France and in the U.S.A. along with Martin Luther King

Hommage à Joséphine Baker/Tribute to Joséphine Baker voir

plus de détails
 
 
UNE VIE DE LION
Préface du Roi Pelé
Footballeur surdoué de renommée internationale, Roger MILLA raconte, en textes et en images, sa carrière exceptionnelle depuis ses premiers matchs au Cameroun jusqu’à sa dernière participation au Mondial de 1994.

"Pour sa technique, son talent et sa rapidité de pensée, je considère Roger Milla comme l’un des plus grands footballeurs de tous les temps". Edson Arantes Do Nascimento dit PELE

plus de détails
 
 
VICTIME DU COLONIALISME FRANCAIS
Mon mari Félix Moumié

Préface du président algérien Ben Bella
Marthe Moumié, veuve du leader indépendantiste africain Félix Moumié assassiné par les services secrets français en 1960 à Genève, livre son témoignage inédit sur des années de lutte contre le colonialisme français en Afrique.

plus de détails
 
 
EPUISE
Une enquête qui dévoile la face cachée du pouvoir sous Giscard et Mitterrand.

plus de détails
 

[INSERT_LINKS_HERE]