|
A maintes reprises, la question de la reconnaissance des Africains qui ont participé à la deuxième guerre mondiale aux côtés de la France a été posée. Soigenusement évités par les livres d'histoire, oubliés de la mémoire nationale, les soldats français originaires d'Afrique sont désormais contraints à la mendicité et à l'humiliation. Leur pension, "cristallisée" en 1959, différente de celle de leurs frères d'armes français, fait aujourd'hui l'objet de procès devant les tribunaux. Dans une correspondance privée, le président Chirac a reconnu en mars 2002 que l'Etat français "avait mis en place un système injuste".
Comment une telle situation a pu se produire ? Pourquoi découvre-t-on cinquante ans après la libération de la France que tous les soldats n'ont jamais été égaux devant leurs droits ? Qu'est-ce qui gêne tant les autorités françaises dans ce dossier alors qu'en 1940, Jean Moulin a connu la torture, la prison et a fait une tentative de suicide pour l'honneur de ces mêmes soldats ? Quelle a été leur véritable action sous l'occupation nazie ?
Au terme d'une enquête minutiueuse sur les lieux de combats et auprès des archives militaires et administratives de la deuxième guerre mondiale, le journaliste Charles Onana, qui s'est longuement entretenu avec Pierre Messmer, l'ancien ministre des Armées du général de Gaulle, ouvre ici le dossier encombrant des soldats de la République.
Un document fort et inédit qui montre la bravoure, mais aussi l'oubli, la souffrance et les frustrations des personnes qui ont donné leur coeur, leur vie et leur sang pour la libération de la France. |