|
Depuis des années, le problème de la sécurité est au centre des débats télévisés et politiques. La principale réponse apportée jusqu’ici a été d’envoyer les forces de l’ordre dans les quartiers difficiles ou de subventionner certaines associations. Pourtant, les événements de novembre 2005 signent l’échec cette politique. Que se passe-t-il exactement dans les « cités » françaises ? Pourquoi une course-poursuite entre 3 jeunes et la police à Clichy-sous-Bois a-t-elle déclenché un embrasement de toute la France ? Pour la première fois, les témoins directs de ces événements expliquent ce qui s’est réellement passé et ce qui a entraîné l’explosion de violence observée sur toutes les chaînes de télévision du monde.
Arrivés en France tout-petit, leurs parents ayant le statut de réfugiés politiques, BORIS et GEORGES GAMTHETY ont grandi à Clichy-sous-Bois. Aujourd’hui, le premier est producteur de rap, le second est graphiste. Ils connaissent par cœur leur ville et leur quartier et racontent, dans le détail, comment les jeunes y vivent au quotidien : l’école, la situation des parents, la misère, la violence, les tensions avec la police et les rapports avec les pouvoirs publics. Leurs témoignages viennent corroborer l’introduction de Charles Onana qui met en évidence certaines dérives des forces de l’ordre à l’encontre des mineurs, à partir des rapports de la Commission nationale de déontologie et de sécurité, d’Amnesty International et des condamnations de la Cour européenne des Droits de l’Homme.
MYRIAM CHETOUANE a également grandi à Clichy-sous-Bois. Son grand-père est venu en France pour travailler dans les mines de Moselle, puis à la construction du métro parisien. Aujourd’hui titulaire d’un DEA avec mention « très bien » de la Sorbonne, elle décrit son « parcours de la combattante » pour accéder à la plus prestigieuse université française quand on vient de la Seine-Saint-Denis. Elle prend à contre-pied les clichés véhiculés en général par les médias sur les filles de banlieues et certaines associations qui ont pignon sur rue.
GREGORY MILHAU est issu d’une famille d’immigrés italiens et a grandi en Seine-Saint-Denis. Il est devenu éducateur juridique et porte un regard sévère sur les hommes politiques qu’il invite à venir passer une semaine en banlieue pour se faire une idée précise des réelles conditions de vie d’une partie importante de la population française.
HAFID ABDOULAYANE est né et a grandi aux Ulis, dans l’Essonne. Son grand-oncle a combattu dans l’armée française et a participé à la guerre d’Indochine. Hafid est comédien, diplômé du conservatoire d’art dramatique du 18ème arrondissement de Paris. Il insiste sur la discrimination que vivent les Français d’origine maghrébine et noire africaine, sur les vexations que subissent les parents des « jeunes de banlieue » et qui alimentent leur sentiment d’injustice et de révolte.
SAID BAHIJ est artiste indépendant et poète. Il a beaucoup voyagé et vit au Val-Fourré, l’une des plus grandes cités d’Europe située dans la commune de Mantes-la-Jolie (78). Il utilise son art pour résumer, dans un texte poétique, les maux passés et présents qui rongent ces quartiers dits « sensibles » et exprime par son talent, la capacité des « racailles » à créer, à exister et à communiquer autrement que par la violence.
|